30.06*13.07 - Tapis Rouge Classiques : Les Enfants du Paradis

Du 30 juin au 13 juillet

De Uitkijk, Amsterdam

 

De Uitkijk présente ce film en collaboration avec le Festival du Film Français Tapis Rouge, avec le soutien de l'Institut  Français  NL et du  programme IF-cinéma  de  l'Institut  Français. La projection de dimanche sera introduite par Pierre-Pascal Bruneau, fondateur du festival.

Les enfants du Paradis est considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. " Je donnerais tous mes films pour faire Les Enfants du Paradis", a déclaré François Truffaut.

Le film a été réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la France était occupée par les nazis. Le tournage a débuté dans le sud de la France, aux Studios de la Victorine à Nice, et s'est terminé en région parisienne, aux Studios de Joinville. Le film a été projeté en 1945, lors de la libération de Paris. Ce fut un grand succès.

Qu’est-ce qui fait des Enfants du Paradis un film si spécial ? Tout d'abord, le scénario de Jacques Prévert qui conjugue avec brio l'histoire du théâtre et l'histoire d'amour de trois individus libres. Garance, magnifiquement interprétée par Arletty, résume l'esprit de Prévert et du film en une phrase : "Je refuse qu'on m'impose des idées. Je suis indépendante et je prends les risques de cette indépendance ." C'est bien sûr aussi la direction de Carné ; précis, sobre, sans mouvements de caméra inutiles. Comme il le dit lui-même, il a toujours préféré « les mouvements du cœur » aux « mouvements de la caméra ». Le jeu des acteurs, les costumes, les décors d'Alexandre Trauner et Léon Barsaq contribuent à la réussite du film. Margot Capelier, l'assistante de Jacques Prévert, avait raison : "Ce film était un miracle, il nous manquait de tout (...)".

En effet, tourner pendant la guerre était extrêmement difficile. Mais Les Enfants du Paradis est avant tout un miracle car, peut-être jamais dans l'histoire du cinéma, tout ce qui fait un film, de la mise en scène au jeu des acteurs, de la musique aux décors et costumes, est miraculeusement équilibré, en parfaite symbiose. . Ne manquez pas cette occasion de revoir Les enfants du Paradis.

 

La programmation : 

  • Dimanche 30 juin : 17h
  • Jeudi 4 juillet : 20h30
  • Samedi 13 juillet : 15h30

Réserver mes places 

Partager cette page Partager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Newsletter Cap sur les Pays-Bas

Toutes les informations indispensables pour votre développement aux Pays-Bas !
Abonnez-vous!