29.10 - Eric Cantona
29 octobre, 20h00
Oude Luxor - Rotterdam
Au-delà de la ligne de touche, il n'y a rien", disait le philosophe et ancien joueur de football Jacques Derrida. Un point de vue contre lequel Eric Cantona s'est battu tout au long de sa vie. Tout a commencé le 11 mai 1997, lorsqu'il a joué son dernier match et troqué son maillot numéro 7 de Manchester United contre celui de son dernier adversaire. Il a fait son dernier pas vers les vestiaires, mettant fin à une carrière de footballeur sans précédent. Mais au lieu d'être un attaquant de centre ordinaire, il a quitté le terrain en tant que rock star.
Depuis ce jour, celui que l'on appelait l'enfant terrible, le sale gosse, mais aussi King Eric - en raison de ses exploits sur le terrain et, à l'inverse, de ses frasques - s'est fait un nom au-delà du football, comme aucun sportif n'a jamais réussi à le faire.
En plus d'être acteur sur scène et à l'écran, il peint et écrit des poèmes et s'est mis à la photographie. Il ne s'agit pas d'un simple passe-temps, mais de nouvelles étapes dans sa carrière, issues de sa volonté personnelle de s'exprimer de manière créative. Une envie qui l'a saisi dès son plus jeune âge et pour laquelle le stade de football a été sa toute première scène.
Le rôle principal d'Eric dans son dernier film "AKA" de mai 2023 a été vu par plus de 71 millions de personnes sur Netflix.
La musique est la dernière pièce manquante dans cette quête passionnante. Une omission qu'il a comblée avec son mini-album I'll Make My Own Heaven, sorti chez Universal Music en 2023. Enregistré et produit par Johan Dalgaard aux studios La Frette (près de Paris), avec sa voix unique, l'album nous montre une facette de Cantona intime et profonde. Soutenu par un combo guitare classique-piano-cordes, il se connecte à vous et vous donne instantanément le sourire. L'album nous fait découvrir un mystique brut qui rappelle l'alchimie verbale chère à son idole, le poète Arthur Rimbaud, lorsqu'il aborde toutes les choses essentielles et indescriptibles.
"La musique a toujours fait partie de ma vie. J'ai toujours de la musique. Pourquoi commencer aujourd'hui, c'est-à-dire bien des années plus tard ? Tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de le faire. Pendant l'enfermement, j'ai enfin réussi à apprendre sérieusement à jouer de la guitare. Bien que je sois encore un mauvais guitariste, je me suis senti assez sûr de moi pour composer quelques chansons".
En octobre et novembre 2023, il effectue avec succès sa première tournée en France, au Royaume-Uni et en Irlande, notamment dans ses villes de football, Marseille et Manchester.
Ce qui ressort de tous ses spectacles, c'est sa profondeur et sa voix naturellement théâtrale. "Je n'ai jamais ressenti le besoin de travailler ma voix. Elle est comme elle est. Pourquoi devrais-je essayer de cacher mon accent lorsque je chante en anglais ? Cela ne servirait à rien. Demanderiez-vous à Jane Birkin de corriger son accent, qui donne à sa voix un charme si particulier ?
Vivre intensément, Eric Cantona n'a jamais cessé de le faire. De s'enflammer. Enflammer le public, faire monter l'émotion : la scène est le but ultime de ses efforts musicaux. Il a commencé modestement avec un piano, intimement, mais joue cette tournée avec un groupe'.
Une fois de plus, Eric Cantona a réalisé le rêve de sa vie.